11 avril 2006

LES SENTIERS DU OUEN-TORO ou LA FORÊT DANS LA VILLE

Il existe sur Nouméa plusieurs sites où l’on peut se promener en profitant d’une vue agréable. Le plus fréquenté étant la Promenade Pierre Vernier, lieu de rendez-vous des promeneurs, cyclistes ou rollers…

Mais il faut dire qu’il est trop fréquenté pour un marcheur ou un coureur qui veut être tranquille et faire communion avec la nature.

L’endroit idéal existe : ce sont les sentiers du Ouen-Toro.

manochao00011

Auparavant, il existait une carrière de sable où des chemins ont été tracés pour le bon acheminement des chariots de sable. Petit à petit, la carrière s’est fermé en laissant, comme héritage, les chemins.

Sous l’impulsions de monsieur Audet et de monsieur Etuvé, il a été décidé de classer le site pour préserver la forêt sèche et les plantes endémiques.

La Mairie a classé le site pour éviter des constructions qui pourraient atteindre à la fragilité du lieu.

Maintenant, à l’initiative de monsieur Audet, d’autres chemins ont pu être tracés pour le plus grand plaisir du promeneur et le club de service, le Lion’s, a financé la signalétique, les différentes bornes et les cartes du site, ainsi que la protection les promeneurs dans les endroits les plus dangereux.

La Mairie et la province Sud ont aussi installé des indications sur la forêt sèche et l’environnement.

Aujourd’hui, cet endroit est bien fréquenté. On a le choix entre la ballade tranquille ou alors utiliser les chemins comme entraînement pour les raids. Toutes ces promenades se font à travers une nature vivifiante. On peut se retrouver sur la butte où les parapentistes prennent leur élan pour voler au-dessus de décors magiques. On peut aussi observer un lever ou un coucher de soleil sur les différentes îles. La lumière est magnifique, un régal pour les photographes.

manochao1

Peut-être vaut-il mieux que le nombre de promeneurs ne soit pas trop conséquent pour préserver la beauté de la nature. On peut remercier les différents organismes et les personnes comme monsieur Audet et monsieur Etuvé d’avoir aménagé cet Eldorado qui est un fleuron pour Nouméa. Il faut signaler que les chiens ne sont pas autorisés à venir le week-end.

Posté par alain pactat à 07:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur LES SENTIERS DU OUEN-TORO ou LA FORÊT DANS LA VILLE

    Merci :-)

    pour ts ces éclairements historiques !! pr avoir pas mal traîné
    ds le coin ss jamais avoir pris le tps de me renseigner sur son passé, l'article a éclairé ma lanterne !!

    Bon courage, et bonnes autres balades !!

    Posté par Gilou, 14 avril 2006 à 05:32 | | Répondre
Nouveau commentaire