06 avril 2006

PIERRE-ALAIN PANTZ : LA SOLITUDE DU PHOTOGRAPHE DE FOND

Pour PAP, la photographie est tout d’abord une vocation. Il commence jeune à hanter les plateaux de cinéma de Paul K. Dupré et travaille déjà avec des professionnels.

Pour son service militaire, il est envoyé comme photographe au Cameroun et « mitraille » pacifiquement les gens qui passent devant sa porte.

manochao0001

(PAP a été le photographe officiel pour la construction du centre culturel Jean-Marie Tjibaou. Renzo Piano suivait la construction du centre avec ses photos. PAP était l'oeil de l'architecte)

Il est de retour en Nouvelle Calédonie et est contacté par Pierre Hénin alors patron de Pacific Color. Celui-ci propose à PAP de prendre en main les éditions SOLARIS…

PAP inonde le marché des cartes postales avec des vues touristiques de la Nouvelle Calédonie. Il sait comment fabriquer une bonne carte postale, une image bien cadrée avec une bonne lumière et un endroit où le touriste s’y retrouve, et fait un bon souvenir. Avec ses cartes postales, PAP a l’œil pour la belle image. Ses vues de la Nouvelle Calédonie font mouche !

Il se lance alors dans l’édition de livres sur la Nouvelle Calédonie. La matière est riche…

Son premier livre sur les maisons calédoniennes fait un tabac…

Les livres encore disponibles dans les bonnes librairies sont :

L’Île des Pins avec Hilary Roots

Il prouve que l’île est vraiment proche du paradis et les photos sont claquantes.

L’ABCDaire du cœur

Où chaque lettre de l’alphabet est associé à une photo coup de cœur.

A ciel ouvert

La Nouvelle Calédonie vue du ciel où l’œil est présent et attentif et donne souvent des images inédites

La Calédonie en 60 recettes avec la collaboration de Gil Moglia

Chaque recette est associée à un mélange de photos de plats et de vues de la Calédonie qui donne à ce livre une senteur particulière

Couleurs locales

Les chapitres du livre sont divisés par des couleurs (rouge, orange, vert, bleu, jaune, gris). Un travail original et une recherche enrichissante et PAP est conscient que la Nouvelle Calédonie est un chef d’œuvre. Il faudra savoir la préserver et offrir à nos en fan ts un héritage toujours paradisiaque. C’est aussi l’album préféré de PAP.

Nouvelle Calédonie chlorophylle

Des photos sur les plantes de la Nouvelle Calédonie. Un travail d’équipe avec le couple Letocart, Gil Moglia et Marc Dumas.

Il faut savoir que la Calédonie est un pays qui possède le plus fort taux d’endémisme de plantes. Les photos sont magnifiques et nous prouvent que nous vivons dans un paradis et qu’il faut prendre conscience du danger qui l’entoure (feux, mines…)

PAP prouve son profond attachement à la Nouvelle Calédonie et qu’il faut rester humble devant ces chefs d’œuvre.

D’un ultra sensibles, faites par un œil infaillible, toutes les photos de PAP sont un hymne à la beauté du Territoire.

Posté par alain pactat à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur PIERRE-ALAIN PANTZ : LA SOLITUDE DU PHOTOGRAPHE DE FOND

Nouveau commentaire