07 avril 2006

LA FIN D'UNE EPOQUE

Tout Nouméa connaît la maison coloniale de géomètre Michel Grand. Elle possède la plus gran de surface avec une façade gigantesque…

manochao

(photo : Alain Pactat)

Mais du jour au lendemain, cette maison a disparu, victime d’un bulldozer sans état d’âme. Pourquoi a-t’elle était détruite et que personne ne s’est exprimé sur cette disparition ?


RAB a contacté Isabelle Ohlen en tant que responsable de l’environnement et en tant que présidente de l’association RACINES qui lutte –entre autre- pour la préservation des maisons coloniales.

Elle nous raconte : « Michel Grand avait commencé à faire d’énormes travaux et avait demandé de pouvoir recevoir une aide de la direction du patrimoine en 1990. L’aide lui a été refusée. Puis l’association RACINES a essayé de la classer « patrimoine culturel » mais un projet immobilier de monsieur Michel Grand-actionnaire doit prendre forme à la place de la maison. L’association a alors proposé de pouvoir démonter la maison et la reconstruire sur un autre lieu mais l’argent n’a pas pu être trouvé »...


Résultat : une personne a pu racheter la façade pour l’installer au devant de la maison qu’elle a construit à Ouémo. Le reste de la maison est tombé sous les coups de boutoirs d’un bulldozer et sous les yeux remplis de tristesse des personnes acquis à la cause de la protection du patrimoine.


Maintenant, un gigantesque immeuble est en construction obstruant déjà la vue du Mont Coffyn depuis la route de l’Anse Vata.


Espérons que d’autres maisons ne serons détruites, sacrifiées devant l’autel du lobby immobilier…

Posté par alain pactat à 07:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur LA FIN D'UNE EPOQUE

    Un nouveau blog

    Je suis tombé par hasard sur votre blog. Pas complètement par hasard car vous avez mis le lien en signature sur "le cri du Cagou".
    Je viens de rajouter votre blog dans la catégorie blog à Donf mais en vous lisant bien, je regrette la dispertion des énergies : J'aurai tellement aimé que quelqu'un tienne une rubrique "architecture en NC" sur le "Cri du Cagou".
    Mais bon nous ne pouvons pas avoir toute les signatures sur un même blog et je le regrette

    Posté par BoSS U, 12 avril 2006 à 23:28 | | Répondre
Nouveau commentaire